les produits
2013
Ce qui m’intéresse c’est le corps humain et plus particulièrement les produits de la peau (ongles, cils, cheveux), qui peuvent être décrits comme une poésie dans le temps. Je vois le corps comme une sorte d’appareil de mouvement perpétuel et un objet sculptural. Les produits de la peau reviennent toujours au même point comme dans le problème problème du voyageur de commerce en mathématiques. Ils constituent la preuve du travail de Sisyphe effectué par le corps, parce que c’est absolument sans aucun regret qu’on se débarasse de produits de la peau, créations - témoignages de moments quotidiens, éponges des émotions et des expériences.
Pendant neuf mois je portais des sachets dans mon portefeuille où je collectionnais mes cils, qui sont souvent tombés dans les situations les plus inattendues. Je collectais soigneusement aussi les ongles coupés afin de les utiliser plus tard pour mes mini-sculptures. Pendant tout ce temps, un carré blond de 1 centimètre par 1 centimètre teint sur mes cheveux bruns se glissait vers leurs pointes, conformément à leur rythme de croissance naturel. Tout le temps. Avec chaque seconde, minute, heure, pendant des jours, des semaines, des mois.
Les produits de la peau reviennent toujours au même point, comme dans le problème mathématique du voyageur de commerce. Peut-être si l'on collectionnait tous les ongles qu l’on jette pendant notre vie et qu l’on essayait de les coller les uns aux autres, en une chaine, cela pourrait créer un type d'objet qui permettrait de connecter, par exemple, le toit de notre maison à la lune ? Ou une création qui pourrait atteindre des distances encore plus longues ? Si oui, le potentiel créatif de nos corps est vraiement gaspillé ! Ce potentiel semble être connu depuis des générations et la langue est ici le monument de dimensions magiques du corps. Parce que, où d'autre pourrait-on prendre l'habitude de deviner sur quelle joue le cil est-il tombé, ou la croyance en croissance des cheveux même après la mort?
photos : Tomasz Biały, Kamila Kuźnicka










